Douze heures de route, enceinte

lundi 5 août 2013

En début d'après-midi, je pars à l'aventure. Covoiturage avec 4 inconnus descendant de Bretagne, pour retrouver mon homme à Porto. Depuis Bordeaux, cela fait donc 10 à 12 heures de trajet si l'on est efficace. La médecine veut que ce  voyage en voiture ne soit pas réellement conseillé pour les futures mamans... seulement parfois on n'a pas vraiment le choix (les prix des billets d'avion Bordeaux-Porto se sont envolés à 650 € minimum l'aller, et il n'y a pas de liaison ferroviaire entre ces deux villes, j'ai donc opté pour le covoiturage à 50 € avec participation à la conduite). Je touche du bois, mais pour le moment j'ai la chance de ne connaître aucune complication (que cela touche au décollement placentaire, aux contractions précoces, saignements, autres..). 


°oO Charlie Winston - Like a hobo |clic| Oo°



| Prendre soin de soi malgré les circonstances |

Parce que prendre soin de soi c'est prendre soin de son futur bébé, si comme moi vous êtes contrainte d'effectuer un long trajet, vous êtes obligée de suivre certaines règles et de vous y tenir afin que tout se passe pour le mieux. Ce serait dommage de rester alitée pendant des mois suite à un petit road-trip qui devait signifier "vacances, bonheur, farniente et soleil" n'est-ce pas ? A toutes celles qui envisagent un long trajet en voiture en cours de deuxième semestre, voici mes quelques recommandations :-]

* Le stress
Même si toutes les conditions ne sont pas réunies pour que vous passiez le trajet entier sereine et reposée, vous devrez tout faire pour être détendue et zen. Ne serait-ce que pour le bien de crevette. Tout ventre stressé ne pourra entraîner que de mauvaises choses pour le bébé que vous portez. Cela risquerait même de vous déclencher des contractions précoces (et croyez-moi, en pleine route déserte du Portugal, ça ne me branche pas plus que ça). Assurez-vous de passer une bonne nuit la veille du départ, et ne soyez pas obsédée par l'heure d'arrivée, ou agacée par quelques bouchons estivaux. Prenez votre mal en patience et philosophez... après tout, vous avez la chance d'être en vacances !

* La qualité de la route 
Avant de valider l'itinéraire, vous devez vous assurez que vous emprunterez bien des autoroutes relativement entretenues, afin d'éviter toute secousse. Les routes un peu vieillottes ou très mal entretenues sont à éviter de toute urgence, car même si vous avez passé le "cap des trois mois" de grossesse, votre petite crevette demeure encore bien fragile à l'intérieur de votre ventre, et lui infliger des chocs à répétition pourrait lui être néfaste. Il y a la qualité de la route, mais il y a aussi la qualité de la conduite. Assurez-vous que le conducteur soit attentif au fait que vous portiez un bébé, et évite les conduites sèches. Personnellement, je n'hésiterai pas à faire la moindre petite remarque, l'enjeu est trop important. 

* La longueur du trajet
En ce qui concerne mon voyage, nous allons donc faire environ douze heures de route... cela peut paraître énorme pour une femme enceinte. Je l'ai fait l'année dernière avec mon ami, et finalement avec des pauses régulières et un relais à deux pour la conduite, nous nous en sommes très bien sorti. Mais enceinte c'est autre chose, ces douze heures risquent de sembler interminables. Je pense qu'une femme enceinte ne peut raisonnablement pas faire plus de ces douze heures de route en deuxième trimestre. Aller au-delà n'est que pure folie (à mon sens, mais il y a toujours des nanas qui vous diront qu'elles ont fait seize heures de route d'affilé et que tout s'est très bien passé). 

* La fatigue
Peut-être aurez-vous la chance de n'être qu'une simple passagère pendant ces longues heures de route. Ce ne sera pas mon cas, puisque j'ai fait un "deal" : on ne dort pas à Bayonne (donc arrivée plus tôt) mais je dois participer à la conduite. Prendre le volant enceinte sur des routes inconnues (et parfois sinueuses) est très délicat et demande une vigilance de tous les instants. Cette vigilance vous fatiguera d'autant plus que vous êtes enceinte, donc la fameuse "pause toutes les deux heures" pourra être avancée aussi tôt que vous le souhaitez. Ne poussez surtout pas le trajet, au moindre signe de fatigue (yeux qui pique, bâillement, baisse de l'attention, mauvaise audition, incapacité à anticiper la conduite des autres..). La conduite de nuit est à proscrire également, lorsque l'on sait que les femmes enceintes peuvent s'endormir en un rien de temps, autant sauver tout le monde d'un accident programmé ! J'ai d'ailleurs averti les rennais que je ne prendrais pas le volant en nocturne, pour la sécurité de tous. 

* Les petits besoins
Ecoutez-vous, une fois de plus. Un voyage en voiture ne doit pas vous empêcher d'être attentive aux besoins primaires de votre corps (oui, j'entends par là manger, boire et aller au petit coin). N'hésitez pas à réclamer un arrêt-pipi même si le précédent date d'il y a à peine une heure. J'espère seulement pour vous qu'il y aura plus de belles aires d'autoroute sur votre trajet que sur celui que je vais faire aujourd'hui. En effet, une partie de l'autoroute en Espagne est quelque peu déserte de ce côté-là. Ayez à disposition un paquet de gâteaux (ou bien des petits sandwichs) et beaucoup d'eau pour vous hydrater. Forcez-vous à boire, surtout pour un voyage estival. 

* Le confort
Soyez bien attentive à votre corps, à votre tête, à votre vente, vos jambes et votre dos. Pendant le trajet, mettez un petit coussin derrière votre dos, pour vous éviter des douleurs. Limitez la climatisation, même l'été, ou tout du moins mettez-la le moins fort possible afin de ne pas tomber malade (la plupart des gens ont un gros rhume en début d'été à cause de ces climatisations mal réglées). Si vous ne conduisez pas et qu'il y a de la place dans votre auto, allongez vos jambes, et relevez-les afin de faire circuler le sang. Vous devez également vous dégourdir les gambettes à chaque arrêt. Marchez, marchez, marchez, cela ne vous fera que du bien, vous n'en serez que plus réveillée et moins "engourdie". Je pense que j'aurai moi-même du mal à suivre tous ces bons conseils de bien-être "confort", puisque ma petite chienne "Belle" sera collée à mes genoux durant tout le trajet (et que nous serons bien serrés !), mais positivons, l'essentiel est de ne pas stresser :-) (retour au point numéro un les filles !).



J'espère que mes petits conseils serviront à certaines d'entre-vous, en attendant je vous dis à très bientôt. Je serai de retour d'ici quelques jours mais le blog est bien sûr mis en stand-by le temps de ce séjour portugais. Portez-vous bien et si vous souhaitez me suivre, dès que j'ai un point wifi je n'hésiterai pas à mettre à jour mon compte Instagram |clic|

6 commentaires:

  1. Bon courage et surtout: bonnes vacances !!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carlota, à toi aussi si tu peux profiter de cette belle saison d'été :-). J'espère que Belle et ma crevette supporteront la route, moi je suis une warrior lorsqu'il s'agit de retrouver celui que j'aime, donc ça devrait aller :-)

      Bises pour toi

      Supprimer
  2. Pareil, on descend dans le Suuuud en fin de semaine, déjà que le trajet est long, j'espère qu'il ne fera pas trop chaud (même si on a la clim dans la voiture). Je pense que je vais également conduire, même si me tenir assise longtemps me met mal à l'aise.

    Bonne route et bonnes vacances :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je réponds peut-être un peu tard car je reviens tout juste de mon périple. Laisse-moi te souhaiter bonne route ! Par chance nous avons eu de la fraîcheur (pas plus de 25°C tout au plus en 4 jours), mais il me semble qu'ils annoncent de grosses chaleurs pour cette fin de semaine... hydrate-toi bien et attention à la clim tout de même :-)

      Bises et bonnes vacances à toi.

      Supprimer
  3. J'ai essayé de t’écrire un com depuis mon ipad mais il ne s'est pas envoyé le bougre, en attendant je me suis abonnée à ton Hellocoton pour ne rien raté, mais j'avoue que depuis que j'ai découvert ton blog, je ne rate aucun article... ça fait plaisir de lire des mots sur ce que l'on ressent et qu'on ose pas encore dire ou écrire, je suis enceinte d'à peu près pareil que toi et franchement, ça fait plaisir de "trouver" quelqu'un qui vis exactement les mêmes choses "en même temps"!
    Je n'en ai pas encore parlé sur mon blog, tout simplement car toute ma famille n'est pas encore au courant et je ne voudrais pas qu'ils l'apprennent comme ça, mais j'ai hâte de pouvoir m'exprimer autant que toi sur tout ce que je vis en ce moment :)
    Courage pour la route et passe de belles vacances!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emelie, et merci de tout coeur pour ce commentaire qui m'a touché dès les premiers mots. J'ai hâte de découvrir tes articles sur ta grossesse une fois qu'elle sera "officielle" aux yeux de tous ceux qui comptent pour toi, tu peux être certaine que je serai fan de tes aventures à mon tour :-). Comme tu dis, c'est toujours génial de tomber sur une personne qui vit les mêmes choses que nous. Heureuse que tu puisses te retrouver dans certains de mes mots, et au plaisir de pouvoir échanger à nouveau avec une nouvelle future maman. Toutes mes félicitations au passage :-)

      Grosses bises et porte-toi bien !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]