Trois déjeuners asiatiques à Bordeaux

mardi 10 janvier 2017

Depuis tout juste une semaine, j'ai pris de nouvelles fonctions au sein d'une coopérative bordelaise. L'un des points très positifs de l'agence, est que je travaille en binôme avec une jeune femme qui, en plus d'être fort sympathique, apprécie les déjeuners copieux et gouteux (n'est-ce pas que c'est important) ! Étant en plein centre de Bordeaux, autant vous dire que nous avons le choix chaque midi lorsque nous sortons, nous et nos estomacs vides, prêtes à dégainer nos chèques déjeuners. 
J'ai toujours apprécié les belles salades composées, les boxes de pâtes couvertes de fromages ou encore les sandwichs pains spéciaux mais la semaine dernière, elle m'a convertie : les boxs asiatiques sont chaudes, complètes (féculents, légumes, protéines), variées, colorées, équilibrées et cerise sur le gâteau, adaptées à une pesco-végétarienne telle que moi ! Petit tour de mes favoris de la semaine passée... 

Trois restaurants asiatiques que je vous recommande pour un take-away :

*  Nyam Bai, rue des Bahutiers
Un petit restaurant familial, qui ne paye pas de mine vu de l'extérieur, mais chez qui on est certain de revenir après y avoir goûté. Autant je serais bien incapable de déjeuner à l'intérieur de l'établissement (tant la cuisine embaume fortement la petite salle austère), autant je ne peux nier que c'est un coup de foudre gustatif. Les produits sont ultra-frais, tout est cuisiné sous vos yeux (cela explique l'attente... un peu difficile à accepter lorsque l'on a qu'une heure de pause déjeuner) par une cambodgienne dont chaque geste semble presque automatique, robotisé, chronométré. Je vous conseille leurs spécialités aux crevettes (elles sont énormes). Cela vaut le coup de perdre quelques minutes de plus et de ressortir avec les cheveux quelque peu parfumés à l'huile, ah ah !

* Santosha, place Fernand Lafargue
On ne le présente plus. Il s'agit probablement du restaurant Thaï le plus réputé de Bordeaux (également un bar et café). Cependant, le Santosha ne se contente pas de se reposer sur cette réputation acquise et nous propose toujours une carte séduisante à des prix raisonnables (comptez entre 10 et 14 euros). Je comprends désormais les terrasses pleines été comme hiver, ce restaurant est absolument incontournable et à juste titre. Personnellement, ce fut un véritable régal. Petits estomacs s'abstenir, la box est remplie à ras-bord :-)

* Umami Ramen, place Fernand Lafargue
Décrit comme un bar à ramen d'inspiration japonaise, l'Umami Ramen possède une carte aux nombreuses spécialités traditionnelles. La salle est agréable et fidèle au pays dans son design moderne et épuré. S'il ne m'a pas offert le plat qui m'a le plus convaincu, je suis certaine d'y remettre les pieds afin de vérifier cette impression (sans doute ai-je mal choisi). Les légumes n'étaient pas très cuits, la sauce un peu trop grasse coincée en-dessous du riz, et les crevettes bien plus fines qu'au Nyam Bai. Cependant, c'est peut-être moi qui ne suis pas faite pour la cuisine japonaise ? Je tiens toutefois à relever l'amabilité et la gentillesse de notre serveuse, qui n'a pas hésité à nous faire un allègement de quelques euros sur nos menus respectifs. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]