J'ai testé pour vous : le bonheur au travail :)

samedi 18 mars 2017


*
Le compte à rebours de notre campagne de crowdfunding est lancé ! 

*

Trois semaines plus tôt, je me trouvais assise sur une chaise d'écolière, face à une copie-double, dans une grande salle de la tant redoutée Maison des examens d'Arcueil. Eh oui, être maman et à nouveau étudiante implique de ressentir des petits goûts de lycée. Aussi étranges soient-ils. 
Heureusement, la sérendipité m'a fait rentrer dans une aventure que je n'espérais pas aussi plaisante. Au-delà de ma famille et mes amis, s'il y a une chose qui me donne le sourire en ce moment, c'est bien mon stage. Depuis trois mois maintenant, j'ai rejoint une drôle d'entité à la vocation juste. 

Dans une ère où le bonheur au travail est une quête semblant parfois aussi utopique que nécessaire, je ne peux que me sentir privilégiée de réaliser une mission au sein de la coopérative Citiz à Bordeaux. 
Les débuts étaient quelques peu déroutants... à la question "Qui sont vos concurrents ?", pas de réponse. "Il n'y en a pas vraiment... nous sommes tous complémentaires, l'intérêt collectif prime". Bienvenue dans la coopérative, modèle hybride entre une entreprise privée et une association. 
J'ai déjà vécu de très jolies expériences professionnelles, mais je n'avais jamais jusqu'alors mis les pieds dans une société aussi transparente et sincère dans sa démarche. Et quelle démarche. Proposer aux bordelais de nouvelles solutions de mobilité plus responsables, plus respectueuses de ce monde que nous avons trop épuisé. 
C'est ainsi que j'ai découvert l'autopartage :)

Les personnes avec qui j'ai la chance de travailler sont profondément inspirantes. Nous sommes peu nombreux, et avons tous des personnalités différentes, des origines et des parcours diversifiés. Pourtant l'accord est parfait. Il règne dans l'équipe une ambiance joyeuse et respectueuse, qui me permet de sourire chaque matin lorsque la sonnerie du réveil (pourtant tout sauf agréable) retentit. Pour avoir connu le fait de devoir se rendre au travail la boule au ventre, je suis consciente de l'immense fortune que cela représente. 
Je sais aussi qu'il s'agit là d'une aventure éphémère, et c'est peut-être aussi ce qui contribue en partie au charme de cette expérience professionnelle, mais surtout humaine.

Pour le moment, je savoure :) 

Comment donc ne pas avoir envie de se donner à fond dans la mission que l'on m'a confié ? Comment ne pas avoir envie que cette coopérative soit soutenue dans son développement ? De la faire connaître face à des géants industriels dont les intentions écologiques me semblent parfois plus relever du business ? 
Il y a 16 ans, un visionnaire, Hervé Dugény, a eu l'idée de partager une voiture avec deux de ses amis. Une association est rapidement née, et c'est bénévolement qu'il a travaillé pendant des années pour développer l'autopartage à Bordeaux. Mon responsable actuel, Nicolas Guenro, papa de trois petites princesses et désireux de leur laisser un monde meilleur, s'est également battu pour pouvoir pérenniser son statut de premier salarié de l'association. Résultat, le voici aujourd'hui à la tête d'une jolie petite équipe... Guillaume, Agnetha, Azziza, et les autres. Cerise sur le gâteau, tous sont en CDI. 
Cette coopérative a déjà une belle histoire, et j'aimerais de tout coeur pouvoir apporter mon humble petite pierre à l'édifice. 

Pour que cela soit possible, il faut que la campagne de crowdfunding active jusqu'à la mi-avril soit une réussite ! Et c'est là que nous avons besoin de vous. 
Un tout nouveau service de voitures en libre-service, connectées, géolocalisables, flexibles et pratiques arrivera bientôt à Bordeaux :) 
Mais avant, une collecte de fonds est indispensable pour pouvoir boucler notre budget. 
Je veux croire que ce lancement sera une réussite grâce aux contributeurs. Le service "Yea!" à Bordeaux (vous en saurez plus sur la page de crowdfunding), c'est aussi un pas de plus vers une société plus solidaire et responsable. De par son service, mais aussi en encourageant des acteurs tel que Citiz à prospérer dans une perspective citoyenne. 

C'est à l'intérieur d'un monde qui porte des solutions comme celle-ci que je veux voir grandir ma fille. Pas vous ? :)
Après cette expérience, je ne serai capable de travailler qu'au sein d'une entreprise ayant un véritable sens. Le challenge sera de taille. 
En attendant, pour soutenir ce joli projet qui changera notre rapport à la voiture, voici le chemin : clic

Merci. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]