La boîte à grande soeur

vendredi 1 décembre 2017


Lors de ma première grossesse, j'avais pris grand plaisir à confectionner une Boîte à papa surprise qui avait, je dois bien le dire, fait son petit effet sur son destinataire. Pour ce second bébé, c'est la future grande soeur que j'aimerais chouchouter avec une valise contenant tout ce dont elle aura besoin (et plus encore) lorsque ses parents devront partir en trombe à la maternité. Si tenté que les événements se déroulent ainsi, évidemment. 
L'arrivée d'un second enfant bouleverse le schéma familial établis, les équilibres durement gagnés. Et du haut de ses presque 4 ans, notre princesse a gagné le droit d'être encore un peu dorlotée avant le débarquement en fanfare d'un tout petit frère dans sa vie.
Je vous livre le contenu de sa "boîte à grande soeur"... :) 

* Des livres petit frère & grande soeur
J'ai opté pour deux petits ouvrages proches de notre situation familiale afin que notre fille puisse aisément s'identifier aux personnages "Un petit frère, à quoi ça sert ?" de Ledesma et Bellier, ainsi que "Petit frère est né" de la série Bébé koala. Son papa et ses grands-parents pourront lui faire découvrir ces deux courtes histoires relatant le même événement qu'elle sera en train de vivre. 
Je me souviens qu'à 5 ans, alors que ma mère était en train d'accoucher, je m'agrippais dans la salle d'attente à une encyclopédie pour enfants. Il y avait un passage imagé sur l'accouchement, j'étais fascinée. Ces pages avaient eu un effet réconfortant sur l'enfant que j'étais.  

* Une jolie tenue
Mes parents ou son papa n'auront probablement pas le temps de faire des essayages avec cette petite demoiselle ô combien coquette avant de partir me rejoindre, moi et son petit frère. Lors de la grande rencontre, il est probable que les appareils photos fassent feu de toute part et j'aimerais que ma fille regarde plus tard ces clichés avec une grande bienveillance envers elle-même. Sa robe préférée et un collant tout neuf feront sans doute l'affaire. 

* A boire et à manger
J'ignore combien de temps ce petit estomac devra attendre à l'hôpital et dans quelles conditions, mon idée est donc de faire tout l'inverse de ce que l'INPES recommande : rassurer mon enfant avec des grignotages "doudou". C'est le moment de mettre dans son petit sac un vrai goûter et plein d'à-côtés pour faire passer les heures d'attente éventuelles avec plaisir. Rien de très équilibré donc, une boîte de Schoko-bons, des compotes, un pain au chocolat, un paquet d'Oreo, une bouteille d'eau Reine des neiges.  

* Un cahier d'activités
Pour passer le temps tout en apprenant à écrire les lettres et chiffres, un petit livret avec feutre effaçable pour s'entraîner à l'infini. Elle risque d'adorer, elle qui pose tant de questions telles que "il y a écrit quoi là ?" ou encore "c'est combien ?" et "il est quelle heure ?".  

* Un pyjamas
Il peut être utile si la première nuit doit se passer en urgence chez ses grands-parents. Un rechange complet peut aussi servir, mais j'ai estimé que ma mère avait suffisamment de stock !

* Un "compte-dodo"
Approchant les 4 ans, ma fille affiche depuis déjà quelques mois une curiosité certaine envers le temps qui passe. Surtout depuis qu'elle a fait sa rentrée finalement. La notion des jours de la semaine prend toute son importance désormais. Je lui ai donc confectionné un petit calendrier maison à compléter avec son papa ou ses grands-parents, afin qu'elle situe le nombre de dodos qui la sépare de : l'arrivée de son petit frère, la prochaine visite à l'hôpital, le retour de maman et petit frère. 

* Des photos avec papa & maman
Son père et moi lui avons fait un petit carnet comprenant des photos avec ses parents, ainsi qu'un petit mot de chacun de nous (qui sera lu par un adulte) afin de lui rappeler que nous l'aimons de tout notre coeur, et que nous sommes très fières de la grande soeur qu'elle s'apprête à devenir. Cela peut être réconfortant pour une petite fille de visualiser des photos de sa famille la plus proche, dans un moment un peu anxiogène et plein de nouveautés. 

* Un guide "journée type" à usage des grands-parents
Dans le cas où mes parents devraient s'occuper d'amener ma petite princesse à l'école, je tenais à m'assurer qu'aucun détail ne serait laissé au hasard. Si ce petit guide peut sembler infantilisant à une personne extérieure, je suis sûre qu'en plein rush, mes parents sauront apprécier de pouvoir se reposer sur ce petit feuillet de quatre pages ! Horaires précis, adresse, lieu de parking, numéros à appeler, etc. 

* Une poupée bébé garçon
Ma fille a adopté une poupée Corolle fille depuis deux ans, c'est un de ses jouets préférés. Elle s'est rapproché du poupon le jour où son papa et moi lui avons expliqué qu'un vrai petit bébé allait bientôt rejoindre la famille. Quoi de plus mignon que d'offrir un "petit frère" à sa poupée chérie ? 

Et enfin, parce qu'elle adore imiter ses parents : un ancien téléphone portable hors d'usage, pour qu'elle puisse mimer un appel à sa maman et son petit frère quand elle le souhaite. Il faut vivre avec son temps, ah ah ! C'est la cerise sur le gâteau dirons-nous. 

J'espère que cela vous aura donné quelques pistes, sachant que c'est une boîte personnalisée spécialement pour ma fille et que chaque enfant est différent bien entendu. A vous de jouer. Objectivement, je pense avoir acheté plus de cadeaux que nécessaire pour rendre cette "boîte" intéressante, mais on ne devient pas tous les jours l'aînée de la famille... et pour en être une moi-même, je voulais qu'elle garde des objets concrets de ce premier jour en tant que grande soeur.

Confidence pour confidence, le papa aura aussi sa boîte à surprises, mais je ne peux pour l'instant pas en dévoiler le contenu :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]